Nous avons évoqué il y a quelques jours la sortie du livre du journaliste Fabrice Nicolino "Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde" dans lequel l'auteur fait le lien entre consommation de viande en France et production de soja transgénique en Amérique du Sud. Il va de soi qu'outre les conséquences désastreuses pour l'environnement, c'est aussi notre santé qui est en question, car ces OGM passent dans notre corps et notre métabolisme à travers la chaire des animaux que nous consommons (voir ici). Sans vouloir être "anxiogènes", il nous semble qu'il est temps d'envisager différemment la nutrition avec moins de viande dans nos assiettes et celles de nos enfants.
En effet, si les protéines animales étaient considérées comme supérieures aux protéines végétales dans l'après-guerre, aujourd'hui il en va tout autrement et équilibre alimentaire ne rime plus avec consommation quotidienne de viande. C'est même le contraire qui est prôné par le monde médical qui n'a de cesse de faire le lien entre consommation excessive de viande et maladies graves. Comme le sucre, la viande industrielle est aujourd'hui consommée en plus grande quantité dans les foyers modestes que dans ceux des classes aisées, et si hier beaucoup d'enfants ne mangeaient de la viande qu'à la cantine ce n'est plus le cas aujourd'hui. Voilà pourquoi nous prônons une baisse significative de la viande à la cantine scolaire.
onsoir,
Je vous ai écouté ce matin sur France Culture:
je suis ok avec beaucoup de points évoqués, mais j'aimerais que vous souteniez aussi des associations comme kokopelli qui se battent contre les semenciers(mais peut-etre le faites-vous d'ailleurs... ou nous dire vers qui se tourner pour agir ensemble?
et que pensez-vous de la Criirad, peut-on leur faire confiance?
bien à vous
marie ducaté
adhérente à Greenpeace(pas militante) et bien désolée de vos réserves entendues cematin sur cette association, mais plusrie ne m'étonne hélas...
Rédigé par : ducate | dimanche 27 mar 2011 à 01:42